• Isabelle Moulis

Regards croisés - Photographies

Mis à jour : 9 mars 2019

Pour moi ces regards croisés sont le résultat de rencontres entre deux ou plusieurs photographes. J’ai eu la joie de pratiquer des sorties photographiques, renouvelées ponctuellement bien que trop rares à mon goût, en compagnie d’amis Flickr ; le site a ainsi permis le déclenchement de contacts et de rencontres humaines et photographiques.


Photo prise par les enfants de Francky qui nous faisait découvrir sa région.


Lors de ces rencontres, l’individualité d’un travail de peintre en atelier est inconnu.

Même si nous n’avons pas toujours nos horloges personnelles fixées de façon uniforme -se lever au lever du jour n’est pas toujours possible pour tous- nous nous retrouvons pour des escapades communes où les sujets nous rapprochent.

Je trouve intéressant, même si parfois l'ego peut en être titillé, de se frotter à cet exercice, de voir les versions différentes qui en découlent que le thème soit vivant, architectural ou paysager.


Plage du coté de Calais, à gauche vue par Vincent et à droite par moi.


Les choix techniques comme les matériels photographiques différent mais ce ne sont pas les seuls éléments qui dévoilent les qualités professionnelles des photographes et esthétiques de leurs travaux.


La personnalité, les centres d'intérêts comme la sensibilité de chacun dévoilera des différences parfois infimes parfois plus flagrantes… De même que le groupe va générer des “écoles” auxquelles il est parfois difficile de résister !


Feuille photographiée par Thierry à gauche,

par Jean-Jacques au milieu

et à droite mon cliché.


Néanmoins certains s'attachent à des thèmes qui leur sont personnels, les jeux de reflets, les angles de prises inhabituels, les goûts pour les lignes directrices ou les textures, les instants incongrus…


Photo de Francky à gauche et la mienne à droite, plage de Calais


Photo de Thierry sur l'île de Ré, et la mienne à droite le prenant en pleine action.


Vouloir être différent au sein d'un groupe découle d'un désir humain, et artistique, le tout est de savoir négocier avec toutes les données, les impératifs…

Savoir se trouver avec plaisir dans un lieu partagé par d'autres personnes ayant le même intérêt pour la photographie et réussir à marquer ces instants de notre perception propre en réussissant de bonnes photographies est une gageure…


Zia sur le "miroir d'eau" de Nantes, à gauche photo de Jean-Jacques et à droite la mienne.


Les traitements d'un cliché à posteriori changent souvent complètement l’ambiance du lieu, le ressenti, face aux photographies ainsi modifiées. Cela peut être également un moyen de se différencier.


Il est bien sur évident qu'une personne n'ayant aucune réticence, ni problème physique, qui lui interdise de se coucher par terre n'aura pas le même angle de vue qu'une autre qui restera debout face au sujet comme aux éléments !


Les Carrelets d'Yves vu par Philippe et par moi.


Et pour terminer je vous propose des clichés de Thierry , à gauche, de Nadia, à droite lors d'une promenade commune de ceux-ci dans le bassin d Arcachon; photographies auxquelles je ne résiste pas à ajouter deux des miennes du même lieu, le Wharf de la plage de la Salie, bien que prises à un autre moment.





Je vous ai proposé avec cet article de découvrir quelques regards croisés lors d'escapades et autres instants. Merci aux amis qui ont eu la gentillesse de me prêter leurs clichés, le choix a été difficile!

N'hésitez pas à découvrir leurs travaux photographiques à travers les liens proposés.


Francky: https://www.flickr.com/photos/95046053@N03

Jean-Jacques: http://fotosjj.fr

Nadia : https://www.flickr.com/photos/a_new_girl

Philippe : https://www.flickr.com/photos/lauzerville

Thierry : https://www.flickr.com/photos/thierry-vaye/

Vincent : https://www.flickr.com/photos/58769600@N07

55 vues1 commentaire
  • Gris Pinterest Icône
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Flickr Icône

© 2019 ISABELLE MOULIS ARTISTE PLASTICIENNE La Rochelle FRANCE

Me contacter

Me contacter