top of page
  • Photo du rédacteurIsabelle Moulis

Lumière sur... Dynamografik


Lumière sur...

Entretien avec Sarah-Diane OKOLA, Dynamografik, artiste plasticienne,

Aujourd’hui,

je souhaite vous présenter une artiste plasticienne polyvalente, la tête en ébullition et les mains toujours occupées, une charmante jeune femme qui dit d'elle même:


“n'arriver à rien lâcher, avoir besoin de ses nombreuses activités qui lui permettent une unité“.


"Eloge de l'ombre", fil de fer et bois


Bonjour Sarah-Diane tout d abord, d'où te vient ton pseudo Dynamografik ?

  • Bonjour Isabelle, Dynamografik vient de produire du courant continu, dynamique et liée au graphisme.

En quelques mots comment te présenterais tu et depuis combien de temps as tu cette activité ?

  • Un peu comme une petite chercheuse, avec des moments “d’étude”, de recherche et de grandes plages de vide. C’est dans ces moments que les choses me viennent. Tout nouveau processus se fait sans but commercial et me laisse une très grande liberté. Je travaille avec le fil de fer depuis une quinzaine d’années.


Son atelier


Il me semble me souvenir que tu as été bijoutière… Comment en es tu arrivée à sculpter du fil de fer?

  • Oui en effet, j’ai suivi une formation en bijouterie-joaillerie traditionnelle et contemporaine et c’est grâce à une plage de vide, face à mon établi de bijoutier, qui m’a laissé le droit de “m’ennuyer” et de me saisir de ma vieille bobine de fil à lier qui sert habituellement à lier des pièces que l’on souhaite souder.



Lorsque par la suite, j’ai souhaité parler de nouveau de ces moments de disponibilité qui lui laissent du temps, de ses sources d inspiration…

Sarah- Diane -Dynamografik- a éclaté de rire en me racontant que son fonctionnement particulier pouvait sembler étonnant “un grand bazar…”.

Se promener, vaquer ou ne rien faire débloque chez elle cet élan créatif et c ‘est par la suite qu’elle s'accapare de l’idée venue on ne sait comment pour la décliner.



Je me souviens de théières, de chaussures, d’oiseaux et de portraits en fil de fer…

quelles ont été tes premières réalisations ?

  • J’ai donc commencé par la réalisation de bijoux, puis des petites pièces en fil de fer, au début elles n’étaient que pour moi puis l’intérêt qu’elles ont éveillé chez des visiteurs m’a encouragé à continuer dans ce registre. J’ai réalisé également de grosses pièces avec du fer à béton.

"Le chapeau", fer à béton

  • Par rapport aux chaussures, je me suis rendue compte que j'avais réalisé un clin d’oeil aux nombreuses chaussures que j'avais pu porter au fil du temps, en véritable fan…


Comment imagines tu l'évolution de ton travail ?

  • Continuer à créer alimentée par mes diverses expériences, j ai envie de couleurs , et pour cela de m’exprimer à travers la peinture, d’explorer d’autres univers

  • Travailler sur l'être humain, les liens et les distances qui les rapprochent et ce que peut raconter un bijou...

  • Je reviens vers la création de bijoux également, je te l'ai dit: ”je n’arrive à rien lâcher!“



Tes autres activités artistiques sont ?

  • Je suis aussi infographiste et je travaille à la réalisation de supports de communication culturels et artistiques. Ce qui me plaît c’est d’avoir des activités variées.

Dynamografik est un atelier de création graphique créé en 2012 par Sarah-Diane OKOLA. L’atelier est basé à Poitiers, il s’adresse aux entreprises, collectivités, associations et aux particuliers pour répondre à leurs projets de communication.

  • Je fais partie de la coopérative consortium qui est spécialisée dans les métiers artistiques et culturels. Avec d’autres coopérateurs, nous avons créé la boutique-galerie Plage 76 en juin 2018 à Poitiers. Lieu atypique où se croisent art et artisanat, des ateliers de pratiques artistiques ponctuels…



  • Je travaille avec des enfants dans le centre socio culturel de Poitiers. En Juin , nous y exposerons une sélection d’oeuvres réalisées par les enfants dans l’année :Expositions des oeuvres des enfants de l’atelier du mercredi "le petit labo de la création" au csc de La Blaiserie du 3 au 21 juin 2019, Poitiers.


Beaucoup d’activités donc… Je suis admirative, comment arrives tu à gérer tout cela ?

  • En étant libre, bordélique et toujours sur le fil . Dans mon travail, j’aime le changement et les défis .


Si l'on désire une création sur un thème précis est ce possible de te passer commande ?

  • Oui, sans problème,si le thème me parle ! Il m'arrive de réaliser ainsi des bijoux ou des fils de fer.


Bijou en cours, commande

calendriers, liens :

le chemin des ateliers , invitée de Vincent Leroux

les 14,15 et 16 juin 2019

“Les créartistes associés”, boutique ephemere (de juin à août 2019) à La Couarde sur mer, ile de ré.

La broc des métiers d’art, ZAC des CLEMORINANTS, Sainte-Marie-de-Ré

Expositions des oeuvres des enfants de l’atelier du mercredi "le petit labo de la création" au csc de La Blaiserie du 3 au 21 juin 2019, Poitiers.



218 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page