• Isabelle Moulis

Croquis, études… Ce qui nous aide à progresser.

Mis à jour : 9 mars 2019


Petit ou grand, à accordéon ou autre, papier lisse ou à grain, trouvez le support qui vous convient le mieux selon l’endroit ou vous êtes

Pour ma part j ai une grande quantité de carnets ,ma préférence allant malheureusement vers un carnet avec du papier recyclé que je ne retrouve plus dans le commerce, son avantage, une belle qualité de papier très agréable à travailler à sec, son inconvénient son format… Trop grand pour être glissé dans un petit sac.



Lorsque l’on désire progresser et notamment dans la peinture figurative, il est important de pratiquer, cela semble être une lapalissade mais nombres élèves, amateurs et même professionnels peuvent l'oublier.


Les croquis, études... Peuvent chez l'artiste plasticien -peintre et/ou sculpteur- s'apparenter aux gammes des musiciens, aux exercices d'assouplissement des danseurs; ils permettent de garder l’œil, la main et l'esprit alertes, aguerris.

La photographie a des vertus complémentaires, elle nous fait travailler la composition comme la recherche des éléments ou émotions qui nous semblent primordiaux.



Je rajouterai à la liste l'exercice de croquis de nus, en effet sans nous transformer en spécialistes de l'anatomie, il nous permet d'appréhender rapidement et de devoir saisir les lignes et les formes importantes; un être vivant n'étant par définition ni une nature morte ni un paysage immobile. Penser à notre propre corps, à ses appuis, ses articulations nous aide à progresser dans cette discipline importante; les croquis de nus ont été lors de mes études aux beaux arts , et restent encore , mon “exercice” favori .


Pour faire des exercices nul besoin d'installer toutes une mise en scène dans un atelier, en effet dans votre fauteuil , tout en écoutant de la musique vous pouvez crayonner la plante verte au coin du canapé, votre chat qui dort sur le coussin d'à côté...


Tout en regardant les documentaires animaliers.


En attendant un rdv, prendre un stylo et dessiner le mannequin qui prône sur la couverture du magazine à côté, les autres personnes… Peu importe le sujet, la théière de votre salon de thé favori comme votre portable posé sur la commode…


Le sourire de Jazzy

Petite remarque, on dessine mieux ce que l'on connaît , que l'on côtoie et que l on aime, on a dans l’œil, dans la tête parfois sans s'en rendre compte les proportions, les détails….

Je suis beaucoup plus douée en études de chats car ils accompagnent ma vie depuis longtemps, même si j'aime les chiens je les dessine beaucoup moins bien car je n'en ai pas…


Tout en dessinant posez vous des questions, simplifiez les formes , cherchez des repères…


En photographie c'est pareil , nul besoin d'aller parcourir le monde à la recherche de superbes paysages, ou de monuments historiques, on peut faire de bien jolies photos et apprendre tout autant dans les rues de son quartier, dans le parc voisin…


Ces “exercices peuvent donc n'être que des “gammes” , des “entraînements” comme devenir des éléments importants ou des études que l’on introduira, que l’on reprendra dans un futur tableau, à vous de voir!



En attendant remplissez des carnets de croquis, n’ hésitez pas à me montrer certains de vos travaux si vous le désirez et surtout, surtout , n'oubliez pas de prendre du plaisir à les réaliser….

  • Gris Pinterest Icône
  • Gris Facebook Icône
  • Gris Icône Instagram
  • Gris Flickr Icône

© 2019 ISABELLE MOULIS ARTISTE PLASTICIENNE La Rochelle FRANCE

Me contacter

Me contacter